4 choses à savoir sur le yoga Ashtanga

yoga

Vous ressentez un trop plein de stress, votre corps a une baisse d’énergie, vous souhaitez entretenir votre corps autant que votre mental ? Le yoga ashtanga est fait pour vous. Voici quatre choses à savoir sur ce type de yoga avant de vous lancer.

1. Le yoga ashtanga est accessible aux débutants

Vous recherchez des cours de yoga en ligne pour une première expérience ? Au tout début de votre apprentissage du yoga, vous pouvez optez pour le yoga ashtanga en toute sécurité. Bien qu’il s’agisse d’un type de yoga plutôt dynamique, il reste accessible à tous, à tout âge, sportifs aguerris ou non. En revanche, il est important d’avoir de bonnes conditions physiques, beaucoup de motivation et de l’énergie. En effet, cette pratique exigera de l’endurance et de bien se dépenser physiquement. Pour bénéficier de ses bienfaits sur le long terme, il faut être assidu. Elle peut remplacer aisément votre exercice physique et sportif hebdomadaire. Dans la pratique du yoga ashtanga, les séries se suivent avec la même routine de postures à perfectionner: salut au soleil, positions debout et assises, flexion arrières. Il se pratique tous les jours, et en plus de solliciter votre corps, vous aidera à fixer votre concentration et apaiser votre mental, et apportera une relaxation. Aussi, si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire.

2. Le yoga ashtanga soigne les maux de dos et assouplit les articulations

Si vous êtes sujet à un mal de dos des suites de mauvaises postures au travail ou dans votre quotidien, le yoga ashtanga peut vous aider à renforcer la colonne vertébrale. Les muscles dorsaux sont sollicités, grâce aux positions qui sollicitent l’axe vertical. Le dos est ainsi renforcé: plus droit, plus souple et plus résistant. Par ailleurs, cette pratique soutient les articulations du corps. Elle les rend plus souples, plus flexibles et résistantes, grâce aux positions du yoga ashtanga.

3. Le yoga ashtanga propose cinq postures à maîtriser

Ce yoga dynamique se fonde sur une série de cinq postures de yoga. La première est celle du triangle, idéale pour apaiser les maux de dos, comme expliqué précédemment. Après un échauffement, le pratiquant se met debout et reproduit un triangle avec son corps. La seconde est la posture du guerrier, qui sollicite l’ensemble du corps, des pieds, jambes et fessiers jusqu’aux épaules, au cou, aux bras et aux mains. La troisième est la posture de la chandelle: position verticale qui consiste à lever les jambes jointes en l’air, les bras placés le long du corps et porter le poids du corps sur les épaules et dans les coudes, sous les lombaires. La quatrième posture est celle du bateau: le pratiquant s’assoit sur les ischions du bassin, les deux jambes maintenues en l’air sans se toucher. La dernière posture dans le yoga ashtanga est celle de la tortue: assis sur le sol, les jambes devant et les chevilles attrapées par les mains de façon à étirer le dos. L’ensemble de cet enchaînement aide assouplir le corps et le rendre endurant, mais aussi à travailler l’équilibre, le souffle, la concentration et la paix en soi. Que les débutants ne s’inquiètent pas: ces postures sont accessibles, et avec la pratique, seront maîtrisées.

4. Le yoga ashtanga se fonde sur huit principes

Pour pratiquer le yoga sportif, on doit respecter huit principes. Les deux premiers évoquent les relations aux autres et à soi-même: un code moral et éthique qui définit les rapports cordiaux et pacifiques avec autrui et l’autodiscipline et la bienveillance envers soi, qui créent un cercle vertueux. Le troisième principe se fonde sur la posture corporelle, alliant le corps et l’esprit. Comme dans toutes les types de yoga, les postures sont incontournables dans le yoga ashtanga: elles rectifient les déséquilibres, stabilisent le corps et l’esprit et aident le pratiquant à atteindre une certaine harmonie intérieure et extérieure. Le quatrième principe est celui de la respiration : les exercices de respiration sont une incontournable ancrage pour la méditation et la connaissance de son corps. Trois principes se concentrent sur l’écoute de soi: le contrôle des sens et l’écoute du corps à travers le pratyahara, la concentration ou le dharana et la méditation ou le dhyana. Enfin, le huitième principe du yoga ahstanga est le samadhi, qui un état de conscience individuelle et une connexion avec la conscience universelle: une alliance entre soi-même et l’univers, qu’on appelle aussi la pleine conscience.