5 conseils pour les randonneurs débutants

randonneur

Vous partez en randonnée pour la première fois ? L’excitation est à son comble, car c’est une véritable reconnexion à la nature que vous allez vivre. Cependant, de multiples questions vous viennent en tête. Vous avez alors besoin de conseils pratiques pour vous aider à préparer votre prochaine virée. Suivez-les et vous saurez comment débuter en randonnée sans appréhension.

1. La tenue à porter pour faire de la randonnée

Chaque marcheur averti vous dira de ne pas brûler les étapes. Ainsi, pour vos premières randonnées, envisagez par exemple des excursions qui s’étalent sur une demi-journée. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’investir pour le moment dans du matériel de sport outdoor sophistiqué. L’essentiel est de se concentrer sur la paire de chaussures, qui sera votre alliée. Il est par ailleurs conseillé d’acheter en magasin spécialisé des chaussures de marche adaptées, ayant une bonne adhérence. Concernant votre tenue, le maître-mot est le confort. En fonction de la saison, vous pouvez porter un tee-shirt à manches courtes ou longues, un pantalon ou un legging de randonnée et une veste. Cette dernière peut être en polaire ou être un coupe-vent, l’important est d’en posséder une pour pouvoir retirer une couche si vous avez trop chaud ou vous couvrir si la température baisse brusquement.

2. Les techniques de marche pour apprécier ses premières randonnées

Prêt à devenir un bon randonneur ? Afin d’apprécier cette activité et de ne pas la subir, il convient de trouver le bon rythme d’avancée. En apprenant à bien marcher, vous vous fatiguez moins vite, évitez l’apparition de courbatures trop douloureuses et profitez du paysage ! Gardez cela en tête : vous devez marcher à votre rythme et ne pas vous caler sur celui des autres. L’idéal est de choisir une certaine allure et de s’y tenir pour la garder constante tout au long du trajet. Si vous pensez que vous avez été trop ambitieux dès le début, ralentissez. Pour la montée, posez le pied complet sur le sol pour avoir un bon appui et penchez légèrement votre buste vers l’avant. Concernant la descente, les genoux se plient davantage. Vous gardez une inclinaison orientée vers l’avant, surtout lorsque la pente est raide. Pour d’autres conseils de ce genre, rendez sur le site tonton-outdoor.com.

3. Le choix de l’itinéraire du randonneur novice

Un itinéraire de randonnée se sélectionne souvent à partir de trois critères : la distance à parcourir ; le dénivelé du terrain et la durée du trajet. En tant que randonneur débutant, vous opterez alors pour des parcours de difficulté facile à moyenne, quitte à augmenter le niveau par la suite. Quels sont les indicateurs à respecter selon ces critères d’intensité ?

  • La distance : commencez par une distance aller-retour de 15 km environ ;
  • La durée : le temps de votre parcours ne devrait pas excéder les 4 ou 5 heures pour un aller-retour ;
  • Le dénivelé : évitez les sentiers qui dépassent les 300 mètres de dénivelé.

Attention, l’intensité des remontées et des redescentes varie d’un sentier à un autre. De ce fait, vous pourriez être davantage fatigué avec un dénivelé plus faible si les éléments naturels se dressent en obstacles.

4. Les aliments à emporter pour la randonnée

La randonnée, ça creuse ! Vous allez brûler beaucoup de calories, même en marchant doucement. Il faut donc pouvoir vous ravitailler si vous ressentez un coup de fatigue. Les adeptes des trails apportent dans leur sac à dos des encas, à consommer en dehors de leurs repas principaux. L’enjeu est qu'ils ne doivent pas peser bien lourds dans votre sac, tout en vous apportant un maximum d’énergie une fois consommés. Pensez à emporter des barres céréales aux fruits, protéinées, des fruits secs en vrac tels que des amandes ou des dattes… Enfin, si vous partez une demi-journée ou une journée complète, vous devez anticiper vos repas. L’idéal est de prévoir des aliments peu fragiles et non périssables comme du pain, de la nourriture lyophilisée ou des petites boîtes de conserve.

Comment débuter en randonnée : le choix du sac à dos

Après les chaussures de randonnée, le choix du sac à dos est capital, car c’est lui qui contient vos affaires. Il fait partie de l’équipement de randonnée qui se choisit notamment selon la durée de votre excursion. En tant que randonneur débutant, vous n’aurez pas besoin d’avoir un sac à dos ayant une contenance supérieure à 60 litres. Si vous être paré à réitérer l’expérience et à organiser des bivouacs sur plusieurs jours, vous pourrez alors acheter des modèles de taille différente pour vous adapter à chaque situation. Pour le moment, un sac à dos ayant une contenance comprise entre 10 et 45 litres convient amplement. En dessous de 35 litres, cela vous permet de ranger le matériel nécessaire tel que votre trousse de secours, votre repas et encas, votre gourde… Entre 30 et 45 litres, vous avez la possibilité de caser une tente ou des vêtements de rechange.