"J'ai trouvé les dix meilleures applications pour perdre du poids", dit-on sur mon smartphone. C'est la voix virtuelle de Siri et sa réponse à ma question sur une application qui m'aide à me mettre en forme et à manger plus sainement. La sélection de Siri présente un éventail coloré d'applications pour différents types de fitness.
Avec le large éventail d'applications différentes pour la nutrition et la remise en forme, il m'est difficile de tout suivre. Est-ce une application de nutrition pure qui affiche mes besoins en calories et me donne des conseils concrets pour m'aider à respecter cette quantité ? Ou est-ce que je préfère une application qui me montre aussi des exercices sportifs efficaces ? C'est en mangeant que l'on fait la preuve de son efficacité.
Application contre le surpoids : le contrôle des données pour réussir
Mon écran affiche des noms d'applications motivantes comme "KalorienCheck", "Food Navi", "Food DB", "Bewusst einkaufen", ou "Eat Smarter" comme des applications purement nutritionnelles, des applications exotiques comme "Noom" et des applications classiques comme "Runtastic" et "MyFitnessPal".
Le principe des applications dites de suivi est uniforme, c'est-à-dire qu'elles collectent toutes les données personnelles disponibles et les évaluent selon différents critères.
L'application de course "Zombies, courez" est particulièrement amusante, dans laquelle j'explore la zone de jogging et de fuite des zombies dans un jeu de rôle. Si je cours trop lentement, j'entends les morts-vivants s'approcher à travers mes écouteurs et je dois mettre les gaz.
"Noom" : une application adaptée à tous les besoins
Mon choix se porte avant tout sur l'application "Noom", particulièrement réussie. La version pro payante a atteint 50.000 utilisateurs en Allemagne en six mois, le monde compte même 32 millions d'utilisateurs.
Le principe d'application est aussi simple que pratique. Je charge l'application sur mon smartphone, je crée mon profil en entrant mon âge, mon poids, ma taille, mon sexe et le poids souhaité et je le lance. Étape par étape, l'application interroge maintenant mes habitudes dans les catégories "Comportement en matière d'exercice, de nutrition et de motivation".
Le plan de perte de poids qui suit me montre maintenant mon budget calorique et mon objectif en matière d'exercice. Désormais, il n'y a plus d'en-cas cachés ni de soirées de paresse sur le canapé. Tout ce que je mange et fais, je dois y entrer et ainsi, le soir, je reçois l'évaluation et même des conseils sur mon plan.
Application comme le consultant idéal pour les achats ?
En gros, les applications de nutrition jouent le rôle d'un coach diététique personnel. Et ce, tous les jours pendant 24 heures. Des applications telles que "MyFitnessPal" sont particulièrement utiles à cet égard, car elles me donnent accès à la valeur nutritionnelle de plus de 6 millions d'aliments et à de nombreuses suggestions pour une grande variété de désirs alimentaires.
Même les codes-barres des plats cuisinés peuvent être scannés, équipés d'un système de feux de circulation. En fin de compte, je ne connais pas seulement la quantité de calories, mais aussi la qualité de la nourriture consommée. Car honnêtement, qui sait combien d'exercice nous devons faire pour rester en bonne santé et combien d'énergie de qualité nous avons consommé.
S'intégrer dans la communauté
Les objets dits "portables" sont particulièrement intéressants et toujours en vue. Ce sont des montres intelligentes de presque tous les fabricants de téléphones portables ou des bracelets comme "Fitbit" ou "Xiaomi", qui montrent les progrès actuels de l'entraînement directement sur le poignet.
Si on le souhaite, ce succès peut ensuite être décomposé en détail sur l'ordinateur, affiché graphiquement et diffusé dans les différents canaux de médias sociaux. Le principe de base des applications, la collecte et le transfert de mes données au producteur de l'application et à la communauté de l'application, est toutefois déprimant. Car aussi motivant et amusant que soit le partage du succès obtenu, ce qui est sur le net reste sur le net et ne peut être supprimé.
Et il reste à voir si l'une des innombrables applications me motivera à long terme ou si elle m'ennuiera. C'est probablement une question de type, et chacun devrait décider pour lui-même. Toujours : "Merci Siri, mais je vais y réfléchir encore."