Les besoins en accompagnement personnalisé ne cessent d’augmenter dans notre société et c’est la raison pour laquelle le métier de coach a un bel avenir devant lui. Dans le milieu du sport, le coach sportif a pour mission d’accompagner un sportif pour l’aider à améliorer ses performances.
Le coaching sportif se pratique depuis longtemps aux Etats-Unis. En France, le phénomène est plus récent, environ une décennie, mais ne cesse de prendre de l’ampleur. La formation en coaching sportif vise à à entraîner l’activité physique et morale d’un individu ou d’une équipe en vue d’améliorer les performances. Recourir à un coach sportif n’est pas à la portée de tout un chacun car cette accompagnement a un coût. Dans le sport de haut niveau, le coach sportif est devenu un acteur incontournable pour tous ceux qui ont l’objectif d’améliorer leurs résultats pour se hisser aux premières places. Le coach sportif prépare le sportif psychologiquement à accroitre ses performances. Il est aussi appelé préparateur physique lorsqu’il se charge de l’entrainement physique du sportif.
L’accompagnement personnalisé par un coach sportif est une démarche intéressante car elle permet au sportif débutant ou expérimenté de développer son autonomie et sa connaissance de soi-même. Comme pour n’importe quel autre type de coaching, il est indispensable de fixer la durée du processus de coaching (début et fin) ainsi que les résultats escomptés (amélioration de la condition physique, perte de poids etc.) Un bon coach sportif doit être capable d’évaluer les besoins et la motivation du sportif qu’il accompagne. Il doit lui permettre d’améliorer ses techniques sportives en lui proposant des exercices adaptés à sa condition physique.
Il est possible de devenir coach sportif en intégrant différents enseignements. Le candidat au métier de coach sportif a la possibilité d’intégrer une formation sanctionnée par le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Il a le choix entre différentes spécialisations. Un coach sportif peut également préparer un Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métier de la forme. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire du Baccalauréat. Il est aussi possible de préparer une licence puis un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Le futur coach sportif peut également opter pour un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), option métiers de la forme. Devenir coach sportif offre de nombreux débouchés dans un environnement où la recherche de la performance est devenue une priorité.