Vous êtes adepte du vélo ou êtes-vous simplement une personne qui veut faire un peu de vélo pour pouvoir garder la forme. Aujourd’hui sans bouger de chez vous, vous pouvez pratiquer. Vous pouvez opter pour un vélo spinning pour vos entrainements. Voici quelques petits conseils pour choisir son vélo spinning.
La résistance du vélo spinning
Sur le marché il existe un grand nombre de modèles de vélo. Pour mieux choisir son modèle, il faudra tout d’abord définir la fréquence de son utilisation, régulièrement ou occasionnellement, etc. Le nombre d’utilisateur sera aussi un facteur de choix. Si l’appareil est utilisé régulièrement il est préférable de choisir un vélo spinning fait avec des matériaux robustes et qui peut remplacer beaucoup de disciplines du cyclisme.
Pour des entrainements intensifs ou spécifiques, la partie la plus sollicité du vélo est le cadre, donc il faudra regarder la résistance du cadre. Le mieux sera de choisir un cadre en acier, reconnu pour sa grande résistance, elle tiendra pendant un long moment. Si vous êtes du genre à beaucoup transpirer, opter pour un acier qui ne rouille pas.
Les aspects techniques
Pour différencier un vélo spinning, il existe quelques aspects techniques à prendre en compte :
- La roue d’inertie :
C’est la pièce maitresse du vélo spinning, de son poids dépend tout d’abord le travail effectué lors de l’entrainement, la fluidité du mouvement des pédales et la stabilité du vélo. Pour bien choisir le poids de la roue, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 12 kg. Ce poids est idéal pour les débutants. Pour un entrainement régulier un poids de 18 kg est recommandé.
- Le système d’entrainement de la roue d’inertie :
On peut distinguer deux sortes de systèmes d’entrainement : soit par chaine ou par courroie. L’entrainement de la roue par des chaines procure des sensations plus proches d’un vélo réel, la résistance de ce système est à long terme mais nécessite un entretien régulier. Quant aux courroies, il n’est pas nécessaire de l’entretenir régulièrement et il est moins bruyant.
- Le système de résistance :
Il en existe un grand nombre, ce système vous aidera dans vos exercices.
Le vélo vous convient-il ?
Même si le vélo spinning comprendra toutes les options nécessaires, il ne faut pas oublier de tester l’appareil s’il vous convient. Pour plus de confort la selle et le guidon doivent être réglables, les pédales avec des cales pieds pour utiliser votre pleine puissance.