Étude : Protéines de pomme de terre pour la construction musculaire

Description du processus d'extraction de l'amidon des pommes de terre

Le processus d'extraction de l'amidon des pommes de terre produit un jus riche en protéines. Afin d'éliminer les protéines du jus, de l'acide est ajouté sous chauffage pour le coaguler. Ils sont ensuite précipités et éliminés par filtration ou centrifugation. La protéine séparée est séchée pour obtenir une poudre libre qui contient un taux élevé de protéines (78%) et présente une excellente valeur biologique. La teneur en matières grasses et en cendres de chacun de ces composés est d'environ 3%, tandis que la teneur en glucides est très faible. En raison du goût amer et de l'intoxication légère des plantes de plein champ, ses alcaloïdes sont des composés spécifiques que les plantes poussent dans le champ pour empêcher la croissance des ravageurs, il y a donc des problèmes. Cependant, un processus d'extraction spécial peut produire des protéines de pomme de terre à très faible teneur en glycoprotéines.

Propriétés de la protéine de pomme de terre

Il s'agit d'un concentré de protéines de haute qualité. La protéine de pomme de terre présente des propriétés spécifiques, telles qu'une teneur élevée en protéines, un profil d'acides aminés favorable et une faible teneur en cendres. La concentration de lysine, thréonine, méthionine, leucine, phénylalanine et acides aminés essentiels complets dans les protéines de pomme de terre est plus élevée que celle du concentré de soja. Ils répondent non seulement aux besoins en acides aminés essentiels de l'animal, mais sont également une source d'acides aminés non essentiels, qui peuvent produire un «effet conservateur» et rendre disponibles tous les acides aminés nécessaires au dépôt des protéines musculaires. Comme les œufs, les protéines de pomme de terre ont une excellente valeur nutritionnelle. Elles sont hautement digestibles dans l'intestin grêle (85% en moyenne) et se présentent sous forme de peptides courts, qui sont la forme la plus bio disponible chez le cheval. Presque aucune protéine résiduelle ne provoque la fermentation dans le côlon, ce qui aide à prévenir les problèmes digestifs. Enfin, ces protéines sont connues pour être hypoallergéniques.

Utilisations possibles de la protéine de pomme de terre

Le concentré de protéines de pomme de terre est bon pour la croissance musculaire et la préparation à l'exercice. Selon les rapports, l'utilisation d'aliments contenant des protéines de pomme de terre aide à maintenir les performances des animaux sevrés. Il est intéressant d'ajouter des protéines à l'alimentation des chevaux en croissance, des jeunes chevaux à l'entraînement initial, des chevaux de sport à l'entraînement et de la compétition, des chevaux en période de récupération avec atrophie musculaire ou des chevaux plus âgés qui ont des difficultés à ingérer et à digérer les protéines. Enfin, ces protéines peuvent être utilisées pour nourrir les juments en lactation.