Beaucoup ne pensent à la citrouille qu'à Halloween ou lorsqu'il s'agit de décorations d'automne. Certaines personnes mangent des graines de courge de temps en temps et peut-être qu'une soupe viendra sur la table (malheureusement souvent à partir d'un sac).
La citrouille - un coffre au trésor rempli de substances vitales
La citrouille, d'ailleurs, ne peut pas seulement être transformée en soupe. Vous pouvez aussi évoquer la citrouille en évoquant les légumes, le pain, les gâteaux, les salades, les fritures, les soufflés, les pâtes à tartiner et bien d'autres choses encore.
Avant d'en arriver aux recettes, jetons un coup d'œil à la richesse en substances vitales de la citrouille et à ses bienfaits pour la santé.
La vitamine A dans la citrouille
L'alpha- et le bêta-carotène sont des substances végétales secondaires antioxydantes qui peuvent être converties en vitamine A active dans le corps. Le bêta-carotène a un effet anti-inflammatoire, protège la peau des rayons UV de l'intérieur et soigne les dommages causés par le soleil. L'alpha-carotène inhibe la croissance des tumeurs, ralentit le processus de vieillissement et protège contre la cataracte. En outre, les caroténoïdes réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et améliorent la fonction immunitaire.
La vitamine C dans la citrouille
La vitamine C équilibre le taux de cholestérol, combat les radicaux libres et stimule la production de collagène, ce qui se remarque dans une peau saine et tendue. Il renforce également l'organisme dans la lutte contre le cancer et soutient le système immunitaire.
Le magnésium dans la citrouille
Les graines du potiron sont pleines de magnésium. Ce minéral est important pour la santé des dents et des os et nécessaire au fonctionnement optimal du système immunitaire et du cœur. Le magnésium est également anti-inflammatoire, protège contre le diabète et aide à la perte de poids.
La vitamine E dans la citrouille
La vitamine E est un antioxydant bien connu qui aide à garder la peau saine, protège contre la maladie d'Alzheimer et - sous sa forme naturelle - peut être utilisée pour prévenir certains cancers.
Les graines de courge fournissent de la vitamine E dans une large gamme - comme l'alpha-tocophérol, le gamma-tocophérol, le delta-tocophérol, l'alpha-tocomonoénol et le gamma-tocomonoénol. Une demi-tasse de chair de courge en contient environ cinq grammes. Ainsi, si vous mangez une assiette de légumes avec, entre autres, deux tasses de potiron, vous couvrez les deux tiers de votre apport quotidien recommandé en fibres, soit 30 grammes, avec le potiron seul. Un apport adéquat en fibres protège contre les maladies cardiaques, aide à perdre du poids, améliore la digestion et équilibre le taux de sucre dans le sang.
Potassium et zinc dans la citrouille
La chair de la citrouille est très riche en potassium et renforce donc la santé cardiaque en luttant contre l'hypertension. Le zinc contenu dans la pulpe renforce les systèmes immunitaire et reproductif. Les pépins de courge fournissent naturellement encore plus de zinc que la chair du potiron et les protéines du potiron
Les pépins de courge sont très riches en protéines. Ils contiennent jusqu'à 24 grammes de protéines pour 100 grammes et peuvent donc très bien contribuer à couvrir les besoins en protéines.
L-tryptophane dans les graines de citrouille
Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel. Le corps ne peut donc pas le produire lui-même. Comme les graines de courge sont riches en L-tryptophane, les petites graines vertes peuvent être utilisées en cas de déprime, car le corps produit l'hormone de bien-être sérotonine à partir du L-tryptophane.
Les graines de citrouille contre les parasites intestinaux
L'huile de graines de courge contient également des substances qui empêchent les parasites intestinaux de s'accrocher à la paroi intestinale, de sorte que les graines de courge ou leur huile peuvent être utiles en cas d'infestation parasitaire.
Les graines de citrouille pour les problèmes de vessie
Les graines de courge agissent également comme un diurétique naturel, ont un effet diurétique et peuvent être utilisées avec succès pour les plaintes de vessie irritable. La consommation quotidienne de cinq à dix grammes de pépins de courge permettrait de lutter contre la formation de calculs rénaux.
Les graines de citrouille pour les problèmes de prostate
Les pépins de courge peuvent également soulager considérablement les problèmes de prostate. Pendant plusieurs mois, on prend deux cuillères à soupe de graines de courge par jour, le matin et le soir, avec un peu de liquide bien mâché. On recommande ici la consommation parallèle de préparations à base de fruits du palmier nain et de racines d'orties.