Ancêtre de l’aérobic, le fitness, créé aux Etats-Unis, est une activité sportive très en vue de nos jours. Regroupant plusieurs disciplines, il permet de travailler le cardio, de s’assouplir, de s’entretenir, de se muscler et de conserver une forme physique globale. Ne pas trouver un créneau horaire disponible ou une discipline qui plaît sont de mauvaises excuses. En effet, les salles de sport sont en général ouvertes très tôt le matin et très tard le soir, voir toute la nuit pour certaines. D’autre part, le choix est vaste : zumba, step, body combat, aquagym ou aquacycling, il existe forcément une discipline qui nous correspond.
Pour toutes ces raisons, le fitness est une pratique très populaire. Et le monde de la confection l’a bien compris. A chaque sport correspond son vêtement. De fait, la vente en ligne de vêtement fitness est devenue un créneau porteur et le défi vous tente. Mais, en plus, vous avez aussi décidé de créer votre propre marque.
La démarche incontournable
Avant de vous lancer, une étude de marché s’impose. Promenez-vous sur les sites de vos futurs concurrents et soyez curieux. Cette étape terminée et fort de vos observations, vient le temps de la création de votre propre ligne de vêtements. Commencez par établir le business plan. Ce document très détaillé vous permettra d’évaluer notamment vos besoins financiers avant une présentation à d’éventuels investisseurs. Les salaires de tous les intervenants par exemple seront notifiés dans ce plan. Mannequins, photographes, développeurs de site… tout doit être prévu. De même pour l’achat de matière première : tissus, matériel de couture, d’impression … Rien n’est omis dans ce plan. Il vous permettra de partir sur des bases saines et de vous projeter dans le futur. Il ne vous reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires ou pourquoi pas à bénéficier de subventions.
La présentation des articles
Cette étape indispensable réglée, votre côté créatif peut enfin s’exprimer. En premier lieu, il faut trouver un nom à cette nouvelle marque. Il doit être accrocheur avec un logo prometteur. Le choix du tissu a aussi une importance capitale dans le sport. Depuis plusieurs années, les matières techniques et innovantes ont fait leur apparition sur le marché. Le fitness, activité où l’on bouge beaucoup, s’accommode aisément du polyamide et de l’élasthanne. Peu onéreux, le polyamide est depuis longtemps utilisé dans le sport car il évacue facilement la transpiration. L’élasthanne, quant à lui, est comme une seconde peau. Ses fibres donnent une grande souplesse aux vêtements et le compressent un peu, activant ainsi le flux sanguin. Tissu de nouvelle génération, le Coolmax, en agissant sur la thermorégulation, évacue l’humidité vers l’extérieur. Idéal pour une séance de zumba ou de body combat, il garde le sportif au sec. Pour les adeptes de pratique aquatique, le lycra reste l’incontournable matière. Proposez cependant, une option XtraLife, qui résistera au chlore plus longtemps.
Les photos
Les photos qui présentent vos créations ont une importance capitale. Elles doivent en même temps donner envie de faire du sport et mettre en valeur les produits à vendre. Quel que soit l’article, optez pour des photos simples exposant le devant et le dos. Les vêtements photographiés sur des mannequins donnent une meilleure idée de l’article porté.
Par ailleurs, rendez votre site facile d’utilisation. Cliquez sur une brassière ou un t-shirt doit donner automatiquement aux clients le choix vers d’autres couleurs, des photos reprenant LE petit détail, la composition du produit et bien sur le prix et les tailles disponibles. Classez vos articles par catégories : femmes, hommes, enfants. Même si cette dernière catégorie n’est pas la plus sollicitée dans ce domaine, les parents peuvent être conquis par un t-shirt humoristique ou une casquette de votre fabrication. D’autre part, l’acheteur est maintenant sensible à l’origine des produits achetés et proposer des vêtements de marque française est un plus.
Certains sites répondent parfaitement à tous ces critères. rhinoferocefitness.com en est un. Simple, efficace, il sait manier technicité et humour pour appâter les acheteurs potentiels. Il propose même des vêtements personnalisés.
Créer un site de vêtements de sport en ligne comporte plusieurs étapes. Il convient d’en négliger aucune. Administratives, commerciales, artistiques et créatrices, toutes ont une importance capitale. Leur imbrication parfaite permettra à votre site de se faire remarquer parmi tous vos concurrents.