Vous recherchez une nouvelle manière de vous soigner et vous avez entendu parler de la technique des ultrasons ? Employée dans un cadre médical, elle est de plus en plus étudiée par la science et utilisée par de nombreux spécialistes de la santé. La technique de l’ultrason chez le kiné est déjà monnaie courante et risque bien de se populariser dans les prochaines années.

Une utilisation médicale : l’ultrason chez le kiné, ultra thérapie, etc.

L’ultrason chez le kiné, c’est un appareil que l’on vous pose sur la peau. Vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de chaleur, mais rien qui ne risque d’altérer la couleur de votre peau ou de créer des réactions allergiques. Pour savoir comment c’est possible, voici quelques bases qu’il est bon de connaître.

Les ultrasons : qu’est-ce que c’est ?

Les ultrasons sont des ondes magnétiques qui sont présentes au quotidien, mais d’une fréquence sonore trop élevée pour que nous puissions l’entendre. Découvert au XIXe siècle par Francis Galton, elles ont été utilisées dès la Première Guerre Mondiale pour détecter les sous-marins ennemis – ce sont les sonars.

Cette capacité à détecter des éléments invisibles à l’œil nu, et ce avec des obstacles physiques tels que la chair, ainsi que des éléments solides ou liquides, a tout de suite intéressé le monde médical. Il faut attendre les années 70 pour que les échographes se répandent, permettant aux femmes enceintes d’observer leur nourrisson avant l’accouchement. Les ultrasons agissent par rebonds : un programme informatique se charge de traduire les émissions reçues pour retranscrire une image nette. Partant avec seulement 5 images par seconde, de nos jours les avancées technologiques permettent plus de 20 000 images par seconde, avec une observation plus nette de vaisseaux fins.

Il ne faut pas attendre longtemps pour que ces appareils soient développés pour toutes sortes d’analyses. Ainsi, l’utilisation d’ultrason chez le kinésithérapeute et le médecin généraliste est très courante, si ce n’est banale, de nos jours.

Quels sont les effets sur l’organisme ?

Comme tout appareil médical, l’ultrason chez le kiné ou tout autre corps médical se réalise sous une observation surveillée du médecin et des consignes précises. La prolongation de son exposition peut entraîner des conséquences telles que :

  • L’apparition de poches de gaz sous la peau appelées « cavitation », dues à la chaleur émise ;
  • L’exposition à l’électricité qui peut perturber les vaisseaux dans leur mouvement. Cependant, le risque est moindre car les ultrasons ne sont pas assez forts pour les détruire, c’est pourquoi ils font partis de la catégorie de rayons non ionisants.

Ils peuvent donc être utilisés dans notre environnement sans conséquence si l’intensité de la fréquence est correcte, comme nous l’apprend magaweb.fr.

Une science en cours de développement

L’importance du développement des ultrasons employés dans de nombreux domaines permet de les exploiter pour des besoins médicaux divers. La science promet que d’ici quelques années, il ne sera plus nécessaire d’opérer pour observer ce qui se passe dans le corps humain, permettant de gagner du temps et de soigner plus vite des patients.

Dans quels cas de figure peut-on y recourir ?

L’application d’ultrason chez le kiné ou dans un hôpital peut être demandée pour de nombreuses raisons. Vous pouvez recourir aux ultrasons pour de nombreuses raisons :

  • Soigner et guérir : des tendinites par exemple ;
  • Accélérer la guérison par la stimulation des microorganismes. Les ultrasons peuvent de nos jours effacer les cicatrices, qui mettent des années à disparaître. Pour tous ceux qui en ont sur le visage ou le corps et qui en sont complexés, c’est une avancée majeure ;
  • Faire disparaître les traces d’acné progressivement, etc.

Outre ces traitements bénins, les ultrasons sont très utilisés pour détecter des pathologies plus graves, telles que des œdèmes. Il est aujourd’hui possible de les détruire sans procéder à une opération chirurgicale. Après détection d’une grosseur dans l’organisme, il est possible de concentrer les rayons afin d’exercer une chaleur suffisante pour créer une névrose dont l’œdème ne se remettra pas.

Seulement réservé aux humains ?

Il a été prouvé que l’ultrason chez le kiné, chez le médecin ou en hôpital peut être employée dans un cadre plus large et beaucoup moins restrictif qu’on ne le suppose. En effet, l’ultrason peut être utilisé non seulement dans le monde médical, mais aussi dans l’industrie ou sur des animaux.

Dans l’industrie, les ondes sonores sont capables de participer à la création d’objets, de dégazer des objets comme de stériliser des liquides. Vous pouvez par exemple le retrouver dans la chaîne de montage de création du lait.

En ce qui concerne les animaux, ils peuvent être aussi échographiés comme être utilisés pour du dressage, afin d’apprendre les bons gestes en douceur à votre animal et sans traumatisme d’actes corporels violents. Pour en apprendre plus sur ses utilisations et les risques pour vous, vos proches ou votre environnement, voici un article proposé par officiel-prevention.com.