Les meilleures danses pour perdre du poids

salsa

Pratiquer la danse est une manière de célébrer des moments de joie, de détente ou de plaisir. Cependant, elle peut aussi constituer une activité sportive à part entière. Certains rythmes comme les danses latino sont spécialement reconnus pour la dépense d'énergie qu'elles requièrent. Si vous désirez perdre du poids tout en partageant des instants agréables, il peut être intéressant de découvrir les meilleures danses capables de vous faire maigrir efficacement.

Maigrir en dansant : ce qu'il faut savoir

La danse est un langage universel qui traduit les émotions des personnes. Largement pratiquée dans le monde, elle intègre une dimension festive et très culturelle. Plus qu'une simple activité de divertissement, elle est également un intrant indispensable pour la stimulation de l'activité sportive. Coupler la musique et l'éducation physique est un bon moyen d'outrepasser ses limites. Cependant, à l'image de la zumba, certaines danses constituent entièrement une activité sportive, car elles requièrent une dépense physique importante et peuvent aider à renforcer l'activité musculaire de certains organes. De ce fait, pour perdre du poids en bougeant, il peut être nécessaire d'identifier les besoins de son organisme, et de définir précisément la silhouette recherchée. Si vous désirez diminuer votre masse graisseuse, réduire la proportion de votre ventre, raffermir la musculation de vos jambes ou de vos mollets, le choix du type de danse est déterminant.

Les cours de danse

Avant d'intégrer la musique dans votre programme sportif, il est fondamental de savoir se mouvoir au rythme des percussions. C'est la raison pour laquelle les cours de danse sont une excellente option si vous envisagez de maigrir. Ils se fondent sur un programme spécifique à chaque participant pour lui proposer la danse idéale à son corps. En général, les danses latines sont très plébiscitées, car elles impliquent de la vigueur et de la souplesse dans l'action. Foncièrement inspiré de la culture africaine, le style africain se passe de timidité et mise plutôt sur la grâce et l'euphonie des mouvements tout en sollicitant le concours de l'ensemble du corps. Par exemple, la zumba est une excellente alternative à la salsa cubaine pour travailler vos biceps et suer en abondance. Elle implique de faire plusieurs tours sur soi-même et contribue efficacement à construire une forme athlétique de rêve.

Les danses de couple pour perdre du poids

Sollicitant le dos, les hanches, le sternum, le bassin, le torse ainsi que les articulations, les danses latino sont un exercice très complet pour réduire votre masse corporelle. Elles peuvent être exécutées en solo ou en couple. L'option du duo dansant est d'ailleurs intéressante afin de vous fournir une motivation constante malgré la fatigue. Les programmes minceur adoptés par les centres sportifs prennent souvent en compte la pratique de la salsa dans leur plan de travail. Elle s'impose comme une phase relaxante, mais physiologiquement exigeante à tous les égards. Elle permet de faire participer simultanément les deux partenaires lors des exercices physiques.

Elle contribue également à alterner les efforts, car vous pouvez vous reposer sur les contractions de votre partenaire de danse pour accompagner son mouvement en cas de lassitude. Ces danses de salon exigent peu de moyens logistiques. Au détour d'une séquence vidéo dans votre salon, vous pouvez vous défouler en une demi-heure pour perdre quelques calories. Loin du sport ordinaire et stéréotypé, les danses comme la zumba peuvent vous amuser et développer harmonieusement votre postérieur.

La salsa ou la bachata au quotidien pour maigrir

Si vous n'êtes pas très familier avec le mouvement des danses de salon, il peut être préférable de vous orienter vers des styles plus légers comme la bachata. Plus facile à apprendre, ce genre de danses de couple est tout aussi éreintant physiquement. Il requiert une grande endurance et développera votre dynamisme. La gestuelle de ses pas de danse commande un travail des articulations du genou, des épaules, de l'avant-bras et du bras. Au-delà, les danses de couple comme la salsa cubaine ou les autres danses latino sont des recommandations uniques pour un bon programme minceur convivial.

En réalité, en sus des cours de danse que vous pouvez suivre, il est tout à fait possible d'improviser des pas nouveaux ou d'essayer avec votre partenaire des tours plus vigoureux. Vous pouvez également vous laisser porter par votre associé pour muscler votre bras ou votre ventre. Les mouvements gracieux de renversement ou d'équilibre constituent des positions peu ordinaires qui peuvent être essayées pour travailler votre corps. La sensualité et la chaleur de la bachata ou de la zumba vous permettent de consacrer des heures entières de plaisir et de complicité pour rester dans une forme physique synchrone.