La plupart des gens passent une grande partie de leur journée assis, que ce soit au bureau, en voiture ou devant la télévision pendant leur temps libre. Cependant, rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de nombreuses maladies. Vous pouvez toujours protéger votre santé en apportant quelques petits changements dans votre vie quotidienne.

Rester assis pendant de longues périodes : le risque de nombreuses maladies

Le stress, les horaires de travail irréguliers et la nourriture à la cantine sont notoirement mauvais pour la santé. Cependant, un autre facteur important est souvent sous-estimé : le manque d'exercice de la plupart des personnes actives. Avec un emploi de bureau, vous restez assis la plupart du temps. Cela permet non seulement de brûler quelques calories, mais aussi d'endommager les vaisseaux sanguins.

Au bout d'une heure seulement, les fonctions vasculaires des jambes diminuent de 50 %. La fonction vasculaire fait référence à la capacité de la paroi des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter selon les besoins. De cette façon, le flux sanguin ou la pression artérielle est régulé. Si des troubles fonctionnels surviennent ici à long terme, le risque de maladie cardiovasculaire augmente. La réduction des fonctions vasculaires joue le rôle le plus important à cet égard, mais on pense que l'augmentation du taux de cholestérol et du tour de taille due au manque d'exercice contribue également à l'augmentation du risque de maladie. Par contre, d'autres maladies chroniques sont également beaucoup plus susceptibles de se produire si vous êtes souvent assis, comme le diabète et le cancer. De plus, le fait de s'asseoir beaucoup accélère le processus de vieillissement.

Les promenades protègent les vaisseaux sanguins

Saurabh Thosar et ses collègues de l'Université américaine de l'Indiana voulaient savoir comment prévenir efficacement ces effets néfastes d'une assise trop longue. Onze participants masculins de poids normal et en bonne santé ont pris part à deux études. Les participants à la première étude ont dû rester assis pendant trois heures sans bouger leurs jambes entre les deux. Après une, deux et trois heures, les scientifiques ont vérifié le fonctionnement de l'artère fémorale avec un tensiomètre et des ultrasons. La fonction vasculaire a été réduite de moitié après seulement 60 minutes.

Lors du deuxième test, les participants se sont également assis pendant trois heures, mais après une demi-heure et après une heure et demie et deux heures et demie, ils ont été autorisés à s'asseoir sur le tapis roulant pendant cinq minutes chacun et à marcher à une vitesse d'un peu plus de trois kilomètres par heure. Il s'est avéré que de courtes marches modérées entre les deux permettent au corps de maintenir les fonctions vasculaires inchangées. Les chercheurs ont soupçonné que la cause était l'augmentation de l'activité musculaire et la circulation sanguine plus forte dues à l'exercice.

Rester assis pendant de longues périodes : la mortalité par cancer

Dans une étude publiée dans le magazine JAMA Oncology, ils ont étudié l'effet d'une assise prolongée sur le risque de mourir d'un cancer. L'étude a été menée sur environ 8000 personnes d'un âge moyen de 69,8 ans. Les résultats de la recherche ont montré que le risque de mourir d'un cancer est d'autant plus élevé que l'on passe plus de temps assis. Si, en revanche, on remplaçait 30 minutes d'activité assise par une activité physique légère, le taux de mortalité par cancer diminuerait de 8 %. Une activité physique modérée à intense pendant 30 minutes a permis de réduire la mortalité par cancer de 31 %.

Les activités physiques modérées comprennent le golf, l'équitation, mais aussi la tonte du gazon et le jardinage en général. Les activités physiques fortes sont le jogging, la natation, le tennis et les travaux manuels lourds. Cela dépend toujours de votre propre corps et de l'effort que vous consacrez à ces activités.

Comment prévenir les problèmes de santé causés par une position assise prolongée ?

Cependant, il n'est pas non plus judicieux de faire une demi-heure de sport et de passer le reste de la journée de manière passive. Une revue publiée dans le magazine Annals of Internal Medicine critique le fait que de nombreuses études se concentrent sur l'exercice physique plutôt que sur la réduction des activités sédentaires.

Que pouvez-vous faire maintenant pour prévenir les dommages éventuels qui peuvent résulter d'une assise trop longue :

La première étape consiste à savoir combien de temps vous restez assis. "Une fois que nous commençons à compter, nous sommes plus susceptibles de modifier notre comportement", déclare le Dr Alter, l'un des auteurs de la revue. Il est important que vous vous fixiez des objectifs réalisables. Ainsi, au lieu de dire qu’à partir de demain, vous ne seriez plus assis qu'à moitié, vous préférez dire que vous auriez aimé être assis une demi-heure de moins par jour chaque semaine. Se lever toutes les demi-heures pendant le travail. Il n'est pas nécessaire que ce soit une "vraie" promenade. Bien que l'exercice soit plus sain à l'air libre, il n'est certainement pas idéal pour le succès de votre entreprise si tous les employés marchent devant l'immeuble de bureaux au sommet de chaque heure pendant cinq minutes. Il est également utile de se rendre à pied à la photocopieuse ou à la cafétéria et d'emprunter plus souvent les escaliers. Demandez à votre employeur une table réglable en hauteur. Vous pourrez alors travailler plus debout. Et peut-être qu'un ou deux mini-trampolines ou tapis roulants peuvent être intégrés au bureau pour que vous puissiez y passer quelques minutes de temps en temps.