S’équiper pour pratiquer le supercross

pratiquer le supercross

Le supercross est une discipline extrême, qui vous procurera certainement des sensations fortes. Cette course de moto tout terrain est définitivement le sport qui plaira aux plus aventureux d’entre vous. Néanmoins, pour le pratiquer en toute sécurité, il est indispensable de se tourner vers un équipement de motard adapté. Voici une sélection des accessoires indispensables.

Équipement de motard : le casque, la sécurité avant tout

Le casque est définitivement l’équipement pour motard indispensable, que ce soit pour pratiquer le supercross ou tout simplement pour se déplacer à moto. Voici quelques critères pour bien choisir cet accessoire :

  • -          Le poids du casque : plus le sport que vous allez choisir est intense et demande une concentration accrue, moins le casque doit être lourd. De ce fait, pour le supercross, nous ne pouvons que vous recommander un casque très léger. Ainsi, vous évitez les courbatures et les maux de tête à la fin de la journée. Néanmoins, si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour un casque de milieu de gamme. Un casque hautement performant, ultraléger (et donc onéreux) ne vous sera pas d’une grande utilité pour commencer le supercross.
  • -          La taille : bien sûr, au même titre qu’un pantalon de moto en cuir ou qu’un blouson, il faudra essayer différents modèles de casques avant de faire votre choix.
  • -          Évitez d’investir dans un équipement de motard d’occasion : c’est vrai, les casques vendus d’occasion ne sont pas forcément de qualité. S’ils ont déjà subi des chocs, alors ceux-ci seront nettement moins performants et en mesure de vous protéger.

L’équipement pour protéger son corps

Le supercross, nous l’avons dit, est une discipline extrême et parfois même dangereuse. Aussi, il est absolument nécessaire de sélectionner un équipement de motard complet, qui pourra assurera une protection optimale contre les chocs.

  • -          Les sous-vêtements : optez pour des modèles absorbants, qui pourront vous maintenir au sec même lorsque vous transpirez.
  • -          Le maillot : afin de convenir à tous les temps et toutes les saisons, il est nécessaire de trouver le juste milieu entre un maillot léger mais pas trop, et un maillot ventilé, mais pas à l’excès. Plus vous aurez d’expérience dans ce domaine, plus vous serez en mesure de choisir un équipement pour motard qui vous convient.
  • -          Le gilet de protection : il est obligatoire et protège vos flancs contre les projections de pierres, entre autres. Choisissez un gilet avec une protection supplémentaire au niveau des lombaires.
  • -          Le plastron de supercross : cet équipement pour motard doit absolument être léger, pour vous accorder une plus grande facilité de mouvement. De plus, si toutefois vous souhaitez vous lancer dans la compétition, il doit impérativement être homologué. Rendez-vous sur le site http://www.123automoto.fr/ pour en savoir un peu plus.
  • -          Les coudières et genouillères : nous ne pouvons que vous suggérer de les essayer, avant d’acheter. En effet, ces accessoires ne sont pas toujours très confortables. Privilégiez des coudières et genouillères de qualité, qui resteront à leur place pendant toute la durée de votre pratique.
  • -          Le tour de nuque : en cas de chute, cet équipement évite les risques d’hypertension. Celui-ci doit être adapté au casque, mais également au gilet.
  • -          Le blouson de supercross : prenez soin de vous tourner vers une veste bien étanche, ventilée et surtout à votre taille. Notez qu’elle sera portée au-dessus de votre gilet, du maillot et du plastron.
  • -          Le pantalon : il n’est pas possible de se tourner vers un pantalon de moto classique. En effet, il existe des vêtements spécialement conçus pour le supercross. Là encore, il doit être ventilé, disposer de certains renforts et surtout convenir à votre taille. Vous devez vous sentir confortable. Cliquez ici, pour plus de conseils.